Quelle tente de camping choisir ?

tente de camping choisir

Parmi les différents formats de vacances existants, le camping fait partie des plus prisés. Il n’y a pas plus pratique pour se mettre aux sports en plein air et jouir de la beauté de la nature. Toutefois, pour que tout se passe dans les meilleures conditions, il faut s’équiper d’une tente de qualité.C’est un choix à ne pas faire au hasard puisque l’investissement doit être sur le long terme. Aussi, il faut que la tente réponde aux besoins spécifiques de ses utilisateurs.

Les critères de choix d’une tente de camping

On peut regrouper quelques critères importants pour dénicher la tente de camping idéale et ne pas se tromper de choix. Dans la plupart des cas, on peut vite avoir une idée sur la qualité en se référant au prix. Mais cela n’est pas suffisant pour être certain que l’article sélectionné sera vraiment adapté à l’utilisation. On doit également penser au poids qui varie selon l’usage. Les tentes de grande taille risquent de peser lourd, on fait donc attention à ne pas en acheter si on ne va même pas les utiliser régulièrement. Pour un montage facile, on peut miser sur une tente gonflable. En effet, une tente qui dispose d’un volume important peut être assez complexe à installer, mais ce n’est pas le cas de ce type de tente. Si on cherche à acquérir un produit durable, il est préconisé de préférer celui qui a été conçu avec des matériaux solides et résistants. Si on prévoit une utilisation fréquente, alors le nylon est à privilégier pour la toile. Quant aux arceaux, ils sont plus résistants en aluminium. Mais si on ne compte que sortir rarement sa tente, alors la fibre de verre et le polyester peuvent convenir. Ce n’est pas tout, on doit en même temps bien penser à la capacité en se basant sur le nombre de personnes que peut accueillir la tente. Enfin, on adopte une tente selon chaque saison. Pour cela, on n’a qu’à opter pour la tente 3 saisons (été, automne et printemps), sinon on peut aussi se procurer une 4 saisons pour une résistance au froid et à la neige.

Les divers types de tente

Pour le choix d’un modèle de tente de camping, on n’a pas à se contenter d’une seule forme. On peut trouver différents types de tente sur le marché. On a notamment la canadienne, qui est la forme de tente classique qu’on peut voir un peu partout. Elle est dotée d’une forme triangulaire et son avantage est la facilité de montage. Cependant, on ne l’utilise plus souvent de nos jours à cause de l’espace réduit qu’elle offre. Ensuite, on a la tente tunnel qui est plus spacieuse. Ses murs sont verticaux et elle est intéressante du fait qu’elle peut recevoir les sacs à dos et les chaussures dans un autre espace. Si on veut monter une tente qui peut résister au vent, alors on peut s’orienter vers la tente igloo. On note toutefois qu’elle propose moins d’espace. On peut s’offrir une tente hybride pour profiter d’un large espace et d’un réel confort. Enfin, la tente tarp qui est considérée comme un abri. Elle sert de prolongement pour une autre tente.

Opter pour la meilleure tente de camping

Avec les critères cités précédemment, on peut passer à la sélection d’une tente de camping. Mais le bon modèle ne peut être acquis que lorsqu’on aura défini tous ses besoins. On ne doit pas négliger son profil de campeur. Il est tout à fait logique de vouloir une tente spacieuse. Mais cela a un impact direct sur son prix, donc il faut être prêt financièrement parlant. Si on campe très souvent, c’est plus rentable par rapport à une location d’un logement. Tout est dans l’équilibre entre la fréquence d’usage et le prix d’une tente.