Où camper près du Bassin d’Arcachon ?

Bassin d’Arcachon

Pour les vacances d’été il est préférable de se rendre vers une destination proche de la mer. Les adeptes du camping, choisissent souvent un lieu où ils pourront camper. Le Bassin d’Arcachon est une destination idéale. Il y existe plusieurs sites de camping. Quels sont les spots aux alentour ?

Localisation du bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est une large étendue d’eau salée, avec une superficie de 18 000 hectares, ouvert sur l’Océan Atlantique. Il est situé dans la Région du sud-ouest de la France, dans Les Landes de Gascogne en Gironde, à 50 kilomètres de Bordeaux. Le Bassin d’Arcachon est entouré par quelques villes et villages, tels que : Arcachon, La Teste Buch, Mestras, Le Teich, Biganos, Audence, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret. Sa périphérie se distingue par la présence des lieux touristiques comme l’île aux Oiseaux, la Dune de Pyla, la presqu’île du Cap Ferret, la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin et le Delta de la Leyre. Grâce à ses grandes potentialités naturelles et culturelles, cet endroit est devenu l’une des destinations les plus choisies pour le tourisme estival. On peut également bénéficier de nombreuses activités comme le camping, la pêche, la visite des villages ostréicoles, le transport maritime de passagers…

Dune du Pyla ou Dune du Pilat

Le Dune de Pyla, la plus haute dune de sable de l’Europe, est située au sud du Bassin d’Arcachon, dans la Région d’Aquitaine. Elle mesure 109m de hauteur, 500m de large (d’est en ouest), 2,7km de longueur (du nord au sud) et est constituée d’environ 60 millions de m3 de sables. Suite aux effets du vent et des marées, la Dune de Pyla est en perpétuel mouvement. L’escalade jusque au sommet est assez difficile mais une fois arrivée, on peut admirer un panorama exceptionnel sur la forêt, le Banc d’Arguin et l’océan. Une station balnéaire appelée Pyla-sur-mer a été créée juste au nord, contiguë à la dune, sur la commune de La Teste de Buch. Aux alentours, 6 campings sont installés à La Teste et d’autres terrains comme Gujan Mestras, Salles et Mios sont aux dispositions des campeurs.

Les autres sites près du Bassin d’Arcachon

De nombreux lieux de campings se trouvent aux environs du Bassin d’Arcachon. En effet, une station balnéaire se trouve à Arcachon. Plus de trentaine de Campings sont installés aux abords de ce bassin, comme Fontaine Vieille, Les Viviers, les Goelands, Camping Club d’Arcachon…